Directions de recherche

Thèses de doctorat

Carl Rodrigue, en codirection avec Philippe-Benoit Côté (en cours). Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sexologie.

Léa Séguin (en cours). Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sexologie.

Marie-France Goyer (en cours). Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sexologie.

Julie Duford (en cours). Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sexologie.

Philippe–Benoit Côté (2013). Les figures de l’intimité en situation de rue : une pluralité d’expériences chez les jeunes à Montréal, en codirection avec Céline Bellot. Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université de Montréal, Doctorat en service social.

Mémoires de maîtrise

Michele Baiocco (en cours). Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Félix-Antoine Bergeron (en cours), en codirection avec Mathieu Philibert. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Roxane Renière. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Marie-France Goyer (2016). « S'accorder en genre et en nombre : exploration des ententes relatives à l'exclusivité sexuelle et émotionnelle et contexte d'émergence de leur diversification au sein des relations conjugales » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Carl Rodrigue (2014). La structure des configurations relationnelles non conjugales chez des célibataires de 18 à 30 ans : une approche par profils latents. Archipel (Montréal, Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Amélie McFadyen (2014). Au-delà du condom : les stratégies de réduction des risques utilisées par les hommes séronégatifs gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Archipel (Montréal, Québec), en codirection avec Joanne Otis, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Jesse Gervais (2014). Facteurs de risque de la violence perpétrée dans les relations amoureuses des jeunes de minorités sexuelles. Archipel (Montréal, Québec), en codirection avec Martine Hébert, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Alexie Miquelon (2013). Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français: une analyse de classes latentes. Archipel (Montréal, Québec), en codirection avec Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues. 

Shany Lavoie (2013). La modulation des scénarios sexuels chez les utilisatrices de drogues récréatives. Archipel (Montréal, Québec), en codirection avec Joanne Otis, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Isabelle Bédard (2013). Défis et stratégies d’adaptation de la paternité homosexuelle par adoption en contexte québécois [ressource électronique] : une analyse qualitative exploratoire. Archipel (Montréal, Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Marie-Andrée Provencher (2012). La prostitution de survie chez de jeunes femmes en situation de rue à Montréal (Québec, Canada) [ressource électronique] : une analyse qualitative de leurs représentations et trajectoires. Archipel (Montréal, Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Jean-François Truchon (2012).La prostitution masculine dans la rue : isolement, dissonances, vicissitudes et mécanismes de survie. Archipel (Montréal, Québec), en codirection avec Hélène Manseau, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Jessica Caruso (2012). La communauté BDSM (bondage/discipline, domination/soumission, sadomasochisme) de Montréal [ressource électronique] : enquête sur la culture BDSM et les codes et scénarios sexuels qui la constituent. Archipel (Montréal, Québec), en codirection avec Joanne Otis, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Sophie Gascon (2011). Relations amoureuses, communication et gestion des conflits chez des couples adolescents hétérosexuels. Archipel (Montréal, Québec), codirection avec Mylène Fernet, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Marie-Hélène Proulx (2010). Le parcours amoureux dans la rue : une quête d’enracinement et de sens. Archipel (Montréal, Québec), en codirection avec Hélène Manseau, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Valérie Marchand (2009). Évaluation des besoins des adolescents et leur famille d’accueil en matière d’éducation à la sexualité. Archipel (Montréal, Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Marianne Beaulieu (2008). Modélisation de la qualité de vie des femmes vivant avec le VIH au Québec. Archipel (Montréal, Québec), en codirection avec Joanne Otis, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Sarah Raymond (2008). Évaluation de l’unité de sexualité humaine : programme d’éducation à la sexualité dispensé aux futur(e)s médecins de l’Université de Sherbrooke. Archipel (Montréal, Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Stages d'initiation à la recherche

Félix-Antoine Bergeron, baccalauréat en sexologie, été 2014.

Bergeron, F.-A., Blais, M., & Hébert, M. (2015). Le rôle du soutien parental dans la relation entre la victimisation homophobe, l’homophobie intériorisée et la détresse psychologique chez les jeunes de minorités sexuelles : une approche de médiation modérée. Santé mentale au Québec, 40(3), 109–127.

Raymond, G., Blais, M., Bergeron, F.-A., & Hébert, M. (2015). Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes transidentifiés au Québec. Santé mentale au Québec, 40(3), 77–92.

Guillaume Raymond, baccalauréat en psychologie, été 2014.

Raymond, G., Blais, M., Bergeron, F.-A., & Hébert, M. (2015). Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes transidentifiés au Québec. Santé mentale au Québec, 40(3), 77–92.

Rapports d'activité en sexologie clinique

Maryline Beauchemin (2011). Santé sexuelle, imaginaire érotique et codes d’attraction sexuelle.

Lynda Brouillette (2010). Impact de la relation avec les parents sur la relation d’intimité ultérieure avec le partenaire chez des femmes adultes.

Andrée-Anne Demers-Cloutier (2011). Estime de soi sexuelle et santé sexuelle

Nicolas Roy (2011). Santé sexuelle et fonctionnalité sexuelle.

Pasqua Terrone (2010). Santé sexuelle, interactions de couple et satisfaction relationnelle.

Mylène Avoine (2009). Comprendre les relations extraconjugales.

Geneviève Berthelette (2007). Usage de stratégies corporelles en sexothérapie.